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Recherche et perspectives

Comment les filières des arts et techniques du théâtre abordent-elles les  mutations numériques de la scène ?

Cette question est au cœur d'une étude menée pendant la tournée des #Svobodays

avec l'interview d'une centaine d'enseignants et étudiants,

pour proposer un état des lieux de la question à l’échelle européenne

et mutualiser les idées, solutions et pratiques innovantes. ​​

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Etude sur les enseignements
de la scénographie 2.0

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Le terme générique de Technologies avancées regroupe dans cette étude différents moyens et médias entrés en scène au XXIe siècle, qui sont autant de nouveaux besoins de formation : vidéo-mapping, son spatialisé, éclairage Led et projecteurs robotisés, programmation, Arduino, pilotage intermédias, systèmes midi, DAO et 3D, la liste n’est pas exhaustive mais reflète la quantité de nouvelles compétences nécessaires pour exercer dans le spectacle vivant.​

Sans chercher à donner aux étudiant.es un niveau d'expertise sur l’ensemble de ces techniques, il s'agit de pointer les fondamentaux nécessaires pour pouvoir, selon les goûts de chacune et chacun, continuer à se former par des stages, de l'auto-formation et des expérimentations personnelles pour en explorer le potentiel artistique et dramaturgique.

L’étude montre que les écoles rencontrées partagent certaines problématiques récurrentes : manque de matériel, d’espaces dédiés, de formation des enseignants ou de place dans les plannings. Avec souvent la crainte de rompre l’équilibre entre enseignements artistiques et enseignements techniques.​

L’étude réalisée synthétise certaines pistes d’avenir pour mieux accompagner les écoles dans cette transition.

Ce projet a initié un réseau à l’échelle internationale.

Des groupes de recherche se constituent, des journées d’études y sont rattachées,

en lien avec différents laboratoires, fabricants, artistes, concepteurs, techniciens ou groupes de recherche.

Parmi les thèmes retenus, ceux de la transition à la Led, de l'évolution des métiers, de l’écoconception.

L’idée naissante est de créer un observatoire ou pôle de recherche, pour continuer à interroger les pratiques actuelles

en matière de technologies avancées appliquées à la scène, et les besoins en formation qu’elles entraînent. 

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Technology, what for?

Au fil des éditions des #Svobodays, cette question explorée avec des étudiants, enseignants et professionnels de la scène,

a permis d'interroger les liens de la technique à la scénographie et à la dramaturgie.

(dans les dix pays traversés, la langue commune était l'anglais)

Victor Brauner et Matta.Intervision, 195

Technology, what for?

Here are some key findings identified during the #Svobodays tour:​

​- To reveal the invisible

- To declutter the stage and dematerialize the space

- To go beyond the body’s boundaries

- To re-enchant the world

- To create new interactions with the public

- To look for the 4th dimension

- To create worlds that speak to our world

- More to follow...

The stage has always had close relationships with

the technologies of its time, but technology, what for ?

As some theatre practitioners consider that an actor and a stage floor

could be enough to make theatre, some others never cease to test,

divert and transform technological means, to renew the scenic vocabulary.

Josef Svoboda is one of them, who has always been

on the lookout for scientific and technical progress,

making him one of the pioneers of 21st century technologies.

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The world of theater is often one of the first domains to implement

new technologies. Always seeking new means of expression,

media that don't use language but engage the senses

and change perception. Such means exist today,

in increasingly intangible, immersive or interactive forms,

to bring new dimensions. But technology what for?

Sometimes it might be fascination with the technology itself,

 but for the most part it's the search for the scenic language the most relevant to the ongoing work. Technological innovations then become artistic tools.

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Documentation et liens

Article of the MIT Media Lab:  “Augmented Performance in Dance and Theater”

The World of Theatre, M.Felner & C.Orenstein

Open source chapter : "Technology and theatrical innovation"

 

"Théâtre in the Age of Digital Technologies" - O.Tonkoshkura

"Media in performance: Interactive spaces for dance, theater, circus and museum exhibits"

F. Sparacino - G. Davenport - A. Pentland

Web Articles :

Tech and the Theatre : "You Don’t Have to Be an Actor to Be a Star!" - W.D.Mills

Discovering Theater Tech Innovations: Transforming Stage Performances with Advanced Technology

Théâtre 2.0 : quand le spectacle vivant se frotte aux technologies XR - M.Grugier

"Des technologies pour mieux servir le théâtre" - S.Martin-Lahmani

Documentation et liens
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